Accueil » Formation SSIAP 3
Formation SSIAP 3 - Chef de service
formation initiale ssiap 3
Le chef de service de sécurité incendie a pour missions : le management du service de sécurité, le conseil du chef d’établissement en matière de sécurité incendie, l’assistance à personnes …
- Durée de la formation : 223 heures
- Prix : 3000 euros
Résumé
Le chef de service de sécurité incendie a pour missions : le management du service de sécurité, le conseil du chef d’établissement en matière de sécurité incendie, l’assistance à personnes au sein des établissements où il exerce et le suivi des obligations de contrôle et d’entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce services). Des épreuves d’évaluation sont prévues dans le cadre de l’arrêté du 2 mai 2005.
Prérequis
- Disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience, ou être titulaire du diplôme SSIAP 2, ERP 2 ou IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005
- Justifier de 3 ans d’expérience de la fonction
- Etre titulaire d’un des brevets de secourisme suivants : Prévention et Secours Civiques (PSC 1) de moins de 2 ans, Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Premiers Secours en Equipe (PSE 1) en cours de validité, Recyclage en secourisme de moins de 2 ans.
Contenu de la formation
Modalités pédagogiques
La formation SSIAP 3 se déroule sous forme de cours et d’exercices pratiques, d’exercices d’application des notions étudiées. Le programme est conforme à l’arrêté du 2 mai 2005
Durée
223 heures (examen inclus)
Délai moyen d’accès : 3 semaines sous réserve de l’obtention de tous les documents.
Équivalence / Suivi de parcours
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005, des équivalences et/ou réduction de parcours sont possibles, après étude de dossier et sur justificatifs.
Évaluation
UNE ÉPREUVE ÉCRITE 1
Q.C.M. de 40 questions portant sur l’ensemble du programme.
UNE ÉPREUVE ÉCRITE 2
Elaboration d’une notice technique de sécurité lors d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ème catégorie. Le rendu portera sur : une présentation générale du projet, la consistance des travaux, l’incidences administratives et techniques vis-à-vis de la commission de sécurité, la notice descriptive proprement dite comportant : l’incidence éventuelle sur le classement initial, la nature des aménagements et matériaux utilisés, les renseignements concernant les dégagements, les renseignements relatifs quant aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques,…)
UNE ÉPREUVE ORALE
Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également.
Certification
Le candidat sera certifié s’il obtient au moins une moyenne de 12 sur 20 (sans note inférieure à 8) aux épreuves écrites et s’il est évalué apte à l’épreuve orale. Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l’ajournement du candidat. Le candidat conserve pendant un an après l’examen initial le bénéfice de l’aptitude à l’épreuve orale. Le candidat peut pendant cette période repasser la ou les épreuves sans suivre de nouveau la formation. Dans ce cas, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10, quelle que soit la moyenne obtenue auparavant, à l’épreuve repassée (ou aux épreuves repassées). Après cette période, le candidat doit suivre une formation complète avant de se représenter à un examen. L’examen permet l’obtention du diplôme SSIAP 3 à recycler tous les 3 ans avant la date de fin de validité.